Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Convictions et analyses politiques
Convictions et analyses politiques
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2012

Dialogue « républicain » avec le FPI ou conciliabules entre proches de l’autocrate Ouattara ?

1897642707Le front social est en ébullition dans notre pays et cela n’est un secret pour personne. Malgré les effets de manche rétrograde du gouvernement, les signes d’une explosion sociopolitique se multiplient sans cesse. Voici donc le Morho Naba obligé par les bailleurs de fond à s’asseoir à la table des négociations avec le parti qu’il veut faire disparaître. Dramane Ouattara sous la contrainte lance donc un dialogue politique hypocrite car déjà tout le monde devine qu’en lieu et place de dialogue, il ne s’agira que de monologue politique et de bandages de muscles du Rdr.

Aucun ivoirien n’est sans savoir que c’est avec réticence que Ado initie cette rencontre d’autant plus qu’il a déjà imprimé sa marque de dictateur dans les esprits de tous les ivoiriens. Konaté Sidiki et Amadou Soumahoro, Mr « tous ceux qui s’opposent à Ado se retrouvent au cimetière » ont fait étalage de la volonté de Ado d’embastiller la nation ivoirienne. Personne ni au Rdr, ni au gouvernement ni au Rhdp et surtout pas le Cdvr n’a bronché face ces propos d’un autre âge mais qui nous indiquent clairement ce que le Rdr donne comme mot d’ordre à ses affidés.

Rappelons que le Pr Gbagbo avait dès les premières heures de son kidnapping appelé à passé à la phase civile, la phase politique, la phase des négociations afin de créer un climat propice au décollage de notre pays après 10 ans de guerre larvée entretenus par le Rdr et la nébuleuse internationale dont il dépend. Est il besoin de parler du mémorandum que le Fpi a soumis au gouvernement juste avant les législatives ? Des pourparlers avaient été engagés et brusquement stoppés par le Rdr via Hamed Bakayoko le ministre loubard sans qu’aucune raison ne soit donné à l’opinion et encore moins au Fpi.

Comment amorcer une véritable approche politique sous la pression du chantage sans bornes du Rdr, les raisons qui plaident pour une non participation du Fpi au dialogue dit républicain sont légions :

- La plupart des cadres du Fpi, dont le Président même de ce parti sont toujours gardés en prison dans le secret sans aucune raison légale et en dépit de tout bon sens,

- Les députés de la mouvance du Fpi de la désormais ex législature sont privés de leurs biens et de leurs émoluments en violation flagrante de la loi pendant que les députés issus du Rhdp de la même période reçoivent tranquillement leurs per diems (Mamadou Koulibaly vient d’assigner l’état en justice)

- Les comptes de plusieurs personnalités proches ou soupçonnées de l’être du gouvernement passé sont gelés là encore sans raison avouable en dépit de toutes règles morales et légales (morts du ministre Bohoun Bouabré et du maire Gomon Diagou)

- Les meetings du Fpi sont réprimés dans le sang par le Rdr qui s’en vante avec orgueil

- Les rares courageux qui décident de rentrer au pays, encouragés par la propagande françafricaine se font choper et jeter en prison sans jugement grâce au fourre-tout qu’est le principe de sauvegarde de la sûreté nationale (Me Rodrigue Dadjé est toujours détenu sans raison)

- Les journaux proches de l’opposition subissent une pression insoutenable, les dirigeants étant à chaque fois molestés et emprisonnés hors de tout cadre légale (Sy Savané du journal le temps toujours en prison sans motif)

- La justice des vainqueurs fait rage (Michel Gbagbo toujours en prison pour délit de patronyme selon Ahoussou Jeannot)

- La cohésion sociale est quotidiennement mise à mal par les tenants du pouvoir (le rattrapage fait rage)

- L’insécurité est savamment entretenue par le pouvoir en place (les frci font des heures supplémentaires en braquant et tuant en toute impunité

- Le rattrapage ethnique est institué en règle de gouvernance

- L’impunité est constamment célébrée par le gouvernement et le pouvoir judiciaire

- La moindre critique est sévèrement réprimée

- La liberté de circulation est fortement remise en cause (arrestation de Laurent Akoun)

Et j’en passe………………………………………….

Comment le Rdr peut il appeler à un dialogue quand lui-même fait tout pour ne pas en créer les conditions ?

On se souvient encore des préparatifs pour le forum national de réconciliation initié par le Pr Gbagbo et des milles et un caprice de           gbg

certains personnalités auxquels le Pr Gbagbo a dû céder dans le souci de la cohésion nationale afin d’enclencher le dialogue sociopolitique .Une souris ne peut pas accoucher d’un chat même dans les rêves du Kennedy des savanes.

A l’évidence donc, devant tant de fuites en avant , de slogans creux et de manipulations évidentes , le Fpi ferait bien de ne pas se prêter à cette farce qui n’a pour seul intérêt pour notre Kennedy des savanes que de se tailler une robe de dirigeant démocrate et soucieux de son peuple .Ouattara ne veut pas d’une pratique apaisée de la politique en CI car son parti et son gouvernement basés sur du faux avec une gouvernance qui chaque jour viole les règles élémentaires d’une démocratie saine en succomberaient.

Nous ne sommes point étonnés des derniers soubresauts d’un régime aux abois qui du reste, nous a prouvé qu’il fallait toujours s’attendre à l’inacceptable avec lui. A quoi servirait cette comédie ? Au lieu de s’adresser au Fpi force démocratique incontournable en CI, Dramane Ouattara préfère susciter des apprentis sorciers soucieux que de leurs bedaines qui se vendent avec vilenie, marchandant ainsi le peu de dignité dont le peuple les croyait encore pourvu. Ainsi se crée à chaque affiche de la comédie du Rdr un parti et des pseudos leaders qui rentrent porter de l’eau au moulin de celui ci. Quel dirigeant politique sérieux engagerait des discussions politiques avec des partis qui ne pèsent même pas 1% de l’électorat dans les circonscriptions où ils ont osé faire acte de candidature. Malgré le mensonge d’un Choï ivre de sa bêtise à Ouaga « le Fpi ne représente plus rien, les ivoiriens l’ont vomi » fin de citation

Le Fpi demeure la première force politique de ce pays, la plus proche du peuple et de ses aspirations. La preuve cinglante en a été faite lors des législatives avec l’appel au boycott du Fpi suivie magistralement par le digne peuple de CI. A tel point que le Quai d’Orsay par les voix de ses organes de presse Rfi et France24 a parlé de désert électoral

Peut-on contourner un tel parti ? Peut-on ignorer une telle force ? Ado a essayé et ses parrains l’ont désavoué dans sa volonté de noyer le Fpi. Le Fpi restera une force tant qu’il ne se dispersera pas, tant qu’il fera sien le sacerdoce de Gbagbo Laurent : servir le peuple et non se servir du peuple.

Le peuple de Côte d’Ivoire qui est resté fidèle aux idéaux du Pr Gbagbo et du Fpi, continue de ce fait de payer un lourd tribut pour le retour à la démocratie par conséquent nous espérons que le Fpi restera fidèle au peuple de Côte d’Ivoire

Ovajab - La lutte continue

Chris Erin

 

Publicité
Commentaires
Convictions et analyses politiques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 127
Newsletter
Pages
Publicité